Créée en 1955 par Yvonne et Gérard METAIREAU, l’exploitation familiale agricole a connu de nombreux changements stratégiques en relation avec les évolutions du marché agricole. En effet, au départ il était question d’une pépinière, de maraîchage (petit pois, haricots) mais aussi de vergers (pêchers et pruniers) et d’horticulture.
C’est après avoir exercé ces multiples activités agricoles durant une vingtaine d’années (1980) qu’Yvonne et Gérard ont décidé de se spécialiser dans la vente sur les marchés. Certaines des activités de ces derniers ont donc cessé, au profit des pruniers qui ont été rejoint de noyers et de kiwis en 1986.
En 1990 Serge METAIREAU, fils d’Yvonne et de Gérard, s’installe sur l’exploitation et insère la troisième gamme de produits à commercialiser en 1992 à savoir les confitures. Créées à l’origine pour ne pas perdre les fruits des cerisiers, pêchers et autres fruitiers que gardait la famille pour sa consommation personnelle, les confitures ont reçues de nombreux compliments sur les marchés, au point de créer une demande pour ces produits et donc de les intégrer aux étalages des marchés.
En 1994, sa femme Marie-Pierre METAIREAU rejoint l’exploitation et développe ses propres marchés. Enfin, Serge développa la gamme de fruits séchés depuis 2014 en commençant par les mirabelles, puis viennent en 2018 les poires et les cerises et en 2019 les pêches de vigne.
En 2019, après l’obtention d’un Master en Entrepreneuriat : Création d’Entreprise, Marie METAIREAU, fille de Serge et Marie-Pierre METAIREAU, s’installe et rejoint ainsi l’affaire familiale.
Aujourd’hui, l’exploitation se compose d’une dizaine d’hectares cultivés, ce qui permet un suivi rigoureux et permanent. L’affaire familiale n’a pas pour vocation de s’agrandir mais de poursuivre ses efforts en confectionnant des produits de qualité dans le but de satisfaire sa clientèle.